Newsletter UNAF Bourgogne Franche-Comté - JUILLET 2025
UNAF BOURGOGNE - FRANCHE COMTE
image

EDITO

Chers collègues, chers amis, 

Nous sommes déjà à la reprise de la saison 2025 / 2026 et nos collègues de la Fédération, mais vous sans doute aussi, ont déjà plus ou moins repris le chemin de l'entraînement. 
C'est avec beaucoup de plaisir que je vous transmets cette newsletter qui se veut informative et rappelle en divers points, l'actualité, les actions qui ont été menées ainsi qu'également les démarches pour que vous soyez toujours mieux protégés et représentés grâce à votre adhésion à l’UNAF.
Je voulais surtout vous délivrer le message suivant : dans un contexte sportif, économique, difficile, nous nous efforçons au sein de la section régionale. UNAF avec l'étroite collaboration de chaque bureau, des sections départementales et leur président, de faire en sorte que la voix de l'arbitrage, la voix des arbitres, soit toujours entendue, écoutée et défendue.
C'est la raison pour laquelle nous nous mobilisons et vous devez vous mobiliser pour adhérer à notre association, car plus nombreux, nous sommes plus forts !
Je souligne également que l’UNAF vous propose de vrais avantages et surtout le fait d'être à vos côtés dès que vous en éprouvez le besoin, la nécessité ou pour tout autre évènement que vous pourriez rencontrer. C'est ainsi que la protection juridique est notre force, la solidarité est là, mais également les conseils, l'aide au rapport, l'assistance auprès des commissions, et ce, à tous les niveaux.
C'est ainsi que je vois la mission de l'UNAF pour ses adhérents, chargés d'une mission de service public, doit-on le rappeler, depuis la loi Lamour de 2006.
J’espère que cette saison se passera pour le mieux, même si nous restons vigilants, car comme je vous le disais tout à l'heure, pour cet environnement sportif parfois délicat, il reste toujours des gens pour faire le mal ou le vouloir…
C'est ainsi que nous avons un engagement très fort à vos côtés, mais aux côtés des instances avec un représentant au sein du conseil d'administration qui est Régis CHAMPET, et qui ne ménage pas ses efforts, lui non plus pour faire en sorte que le corps arbitral soit dans les conditions les meilleures pour assurer sa mission. 
“Sans arbitre, pas de football” !
Et “Tous ARBITRES, Tous UNAFISTES” 

En vous priant de croire tout mon engagement et tout mon soutien, je vous souhaite à nouveau une belle saison 2025 / 2026, et je reste, nous restons à votre entière disposition.

Bonne lecture 
Amicalement 

Laurent BOLLET
Président UNAF BOURGOGNE FRANCHE COMTE

SAISON 2025-2026

image

Campagne d'adhésion

Voici le top départ des adhésions UNAF 2025-2026 pour notre région Bourgogne Franche-Comté. Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.

2 modes d'adhésion :

1) Adhésion en ligne par CB : cliquer sur J'ADHÈRE et laissez-vous guider.

2) Adhésion par Chèque ou Espèces : télécharger le formulaire dans les documents téléchargeables après avoir cliqué sur le lien ci-dessous, le compléter et le renvoyer à l'adresse indiquée, en y joignant votre règlement par Chèque ou Espèces.

Adhérer à l'UNAF 71
Adhérer à l'UNAF 58
Adhérer à l'UNAF 21
Adhérer à l'UNAF 89
Adhérer à l'UNAF 25/90
Adhérer à l'UNAF 70

Les arbitres du Jura (39) peuvent opter pour l'adhésion en Saône-et-Loire (71) ou pour la Côte-d'Or (21).

MISSIONS DE L'UNAF

  • Représenter et défendre les arbitres dans toutes les instances du football, que ce soit au niveau départemental, régional ou national. L’UNAF agit comme porte-parole et défend les intérêts des arbitres, notamment en cas d’agression ou de litige.

  • Assister, conseiller et soutenir les arbitres, que ce soit sur le plan moral, psychologique, juridique ou financier, notamment lors de situations difficiles ou de procédures judiciaires.

  • Recruter, former et fidéliser les arbitres, en participant activement à leur promotion, à leur formation continue et à leur intégration dans les clubs et les instances du football.

  • Animer la communauté des arbitres par l’organisation de manifestations conviviales, la valorisation du rôle éducatif de l’arbitre, le partage d’expériences entre générations et la solidarité entre membres.

  • Favoriser la féminisation et l’intégration des jeunes dans l’arbitrage, en mettant en avant la diversité et l’avenir du corps arbitral.

  • Protéger l’unité et l’évolution du corps arbitral dans le cadre de la Fédération Française de Football, en assurant la cohésion et la reconnaissance de l’ensemble des arbitres.

  • Proposer des équipements à des tarifs très avantageux avec la boutique Futbol Emotion

    L’UNAF agit donc comme un véritable «club» des arbitres, dédié à leur protection, leur développement et leur bien-être, tout en travaillant pour la promotion et la qualité de l’arbitrage en France.

NOUVELLE BOUTIQUE FUTBOL EMOTION

image

FUTBOL EMOTION (anciennement EKINSPORT), partenaire de l'UNAF

Rappel, depuis le 1er juillet 2025, une nouvelle boutique en ligne est disponible sur notre site FUTBOL EMOTION qui remplace la boutique UNAF via Ekinsport.com.

Accédez dès maintenant à la nouvelle boutique via le lien suivant :

https://www.futbolemotion.com/fr/categorie/colectivos/tenues-unaf-nationale

Un code promotionnel spécifique à chaque Section Départementale UNAF permettra aux adhérents et adhérentes 2025/2026 de bénéficier du tarif remisé + bonus +10% de remise sur votre panier global.

Votre code Promo =

tarifs préférentiels + bonus UNAF + soutien à votre Section Départementale !

Votre code promo spécifique à votre section vous sera transmis après le règlement de votre adhésion.

Boutique en ligne 100 % : Je Clique !

Pour accéder à la boutique, voici le code : unaf4

FÉLICITATIONS

image

Alexandra COLLIN, meilleure arbitre centrale féminine

Alexandra COLLIN (arbitre centrale) et Clémentine DUBREIL (arbitre assistante) remportent les trophées de meilleures arbitres, respectivement centrale et assistante.
Félicitations Alexandra, une de nos adhérentes burgo-comtoise ! Toute la région Bourgogne Franche-Comté est fière d'elle.

Alexandre PERREAU-NEIL, meilleur arbitre fédéral 2

Félicitations à Alexandre pour sa nomination au titre d'arbitre fédéral 2 au 1er juillet 2025.

image
image

3 arbitres reçus à l’examen théorique fédéral

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football est heureuse de la réussite de ses candidats Jeunes Arbitres de la Fédération !

  • Emile UBINA (Saône-et-Loire)
  • Enzo FRONT (Yonne)
  • Tiago NOVO BALTIC (PIF)

3 nouveaux JAF burgo-comtois
Emile UBINA, Enzo FRONT et Tiago NOVO-BALTIC ont tous les trois été reçus à l’examen de Jeunes Arbitres de la Fédération ! La FFF a officialisé les résultats des examens fédéraux et c’est un carton plein pour notre Ligue avec 3 candidats JAF reçus sur 3. Après les tests physiques et théoriques de début de saison, leur parcours a été rythmé par les examens pratiques sur des rencontres de U17 nationaux.

Félicitations à ces jeunes arbitres
En concurrence avec les meilleurs Jeunes Arbitres des autres Ligues, nos candidats burgo-comtois ont montré qu’ils avaient tous les trois le potentiel pour porter l’écusson Bleu-Blanc-Rouge la saison prochaine. A noter que tous les trois sont passés par notre section arbitrage d’Auxerre (SSFA). Après la réussite la saison passée de 2 pensionnaires de la section arbitrage de Besançon, les résultats de cette année prouvent la qualité de la formation de nos 2 sections et plus largement de la qualité de notre groupe de Jeunes Arbitres de Ligue.

Ces résultats sont aussi une récompense pour les formateurs départementaux et régionaux qui depuis tant d’années s’investissent à leurs côtés. Bravo à eux 3 et bravo à tous les formateurs !

MODIFICATIONS DES LOIS DU JEU 25/26

image

Pour les personnes souhaitant les consulter dans leur intégralité, vous pouvez les retrouver sur le lien ci-joint Loi Modifications | IFAB

Les modifications importantes :

  1. La généralisation pour toutes les compétitions du protocole arbitre capitaine qui a fait ses preuves et permet un échange plus constructif sur le terrain. 
  2. Lorsqu’une BAT doit être effectuée en dehors de la surface de réparation, le ballon est donné en priorité à l’équipe qui selon l’arbitre en aurait eu la possession et par défaut à l’équipe qui l’a touché en dernier lieu, ce qui était le cas jusqu’à présent. 
  3. Si une personne présente dans la surface technique (joueur, remplaçant, officiel d’équipe…) pénètre sur le terrain pour toucher le ballon (par exemple ballon qui sort en touche) mais sans vouloir interférer dans le jeu, seul un coup franc indirect est accordé, mais on ne donne plus de sanctions disciplinaires.
  4. Enfin, si un gardien garde le ballon en mains plus de 8 secondes dans sa surface de réparation, un corner est accordé à l’équipe averse (lieu le plus proche) tout en sachant que l’arbitre décompte gestuellement les cinq dernières secondes sur les huit permises.  

Enfin, l’IFAB sur une circulaire de juin 2025, et suite au match Athletico Madrid / Real Madrid avec le litige sur le tir au but refusé pour un double toucher du ballon par le tireur, il a été décidé que ;

  • Si le geste est intentionnel, le but est refusé et le tir au but ou pénalty n’est pas retiré.
  • Si le geste n’est pas intentionnel, le but est refusé, si marqué, mais le tir au but ou pénalty est retiré.

RÉUNION SR

image

La section régionale UNAF BFC protège et avance sur les dossiers

Vendredi 28 février, l’UNAF BFC s’est réunie au district de la Côte-d’Or, accueilli par son président Jérôme Thibert. Le président de l’UNAF 21, Thierry Thiourt, avait préparé cette réunion pour une logistique parfaite.

Le président laurent Bollet a chaleureusement remercié Jérôme Thibert pour cet accueil et le renouveau donné en Côte-d'Or.

Les membres de la section régionale ont ensuite travaillé sur de nombreux sujets.

Ceux ayant été au centre de la réunion UNAF / LBFC / CRA : les actions de prévention de la violence, des matches à risque, les actions menées contre les clubs et/ou les joueurs violents sur le plan sportif comme pénal, la rapidité de réponse pénale suite à l’agression de notre collègue en Côte-d'Or grâce à la convention signée en 2024.

Il a été à nouveau question du soutien au recrutement et à la fidélisation, mais également de soutenir, si la FFF finance, l’utilisation de caméras embarquées pour les arbitres.

Un dossier pour recruter un service civique est en cours d’instruction afin de soutenir ces actions en faveur des arbitres de la ligue et des districts.

Le tour des sections départementales a permis de constater la bonne santé dans presque tous les territoires des associations avec un objectif d’atteindre les 600 adhérents à la fin de saison.

Il n’est pas trop tard pour adhérer d’ailleurs !

Tous arbitres, tous unafistes

AU CŒUR DE NOS SECTIONS

image

Sortie Canoë de l’UNAF 71 : Un bon moment de cohésion !

L'UNAF 71 s'est réunie ce samedi 14 juin pour une journée récréative de fin de saison sur les bords de Loire pour une sortie canoë.

La très bonne ambiance de cet après-midi récréatif a perduré lors du repas à Montceaux l'Etoile.

Une expérience à renouveler !

image
image

Côté UNAF 71, Trois sessions de formation initiale à l'arbitrage sont programmées pour la rentrée 2025 à Marmagne, Crèches-sur-Saône et Saint-Marcel, ouvertes à tous, licenciés ou non.

L'UNAF organise aussi des évènements conviviaux (Arbre de Noël, lotos) et accompagne les arbitres face aux difficultés rencontrées sur ou hors terrain.

Pour les autres sections du territoire, elles sont aussi présentes aux différents stages et FIA organisés par les CDA de leur département.

FORMATIONS INITIALES 2025

image

Arbitrage : les inscriptions à la 1ère FIA sont ouvertes !

Comme chaque saison, la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football organise sa première session de Formation Initiale en Arbitrage (FIA) en août 2025.

C’est l’opportunité, pour votre club, d’augmenter ses effectifs d’arbitres.

Cette première session vous permettra d’avoir au sein de vos effectifs un arbitre opérationnel au début de la prochaine saison. Organisée par l’IR2F arbitrage et l’équipe Technique Régionale en Arbitrage, cette formation associera deux temps pédagogiques :

  • Une partie en présentiel à Dijon à l’Astragale pour des apports théoriques, des Mise en Situation Pratique et l’examen théorique (22, 23 et 24 août 2025)
  • Une partie en e-learning qui sera à réaliser avant et entre les séances en présentiel.

Une séance de formation réglementaire aux gestes qui sauvent (GQS) sera aussi organisée. Les candidats reçus à ces 3 jours de formation seront ensuite orientés vers la CDA de leur District pour les formalités administratives et leurs matchs d’examen pratique.

N’hésitez pas ! Les inscriptions sont ouvertes pour 24 places du 1er juillet au 12 août 2025. Le coût pédagogique de la formation sera de 140 euros + frais annexes (selon options repas du soir et/ou hébergement).

UNAF NATIONALE

image

Notre UNAF nationale a tenu son Assemblée Générale d’été en visio le mercredi 18 juin.
Tous les Présidents de SR convoqués ont répondu à « l’appel » en étant présents ou représentés dont notre ami François MERILLE – SR Guyane. Nos amis représentants les Présidents de SD avaient été invités et étaient présents aussi.
Cette AG estivale a pour priorité de valider le budget prévisionnel de fonctionnement de notre association pour la saison 2025/2026 – budget adopté à l’unanimité.
1️⃣4️⃣0️⃣1️⃣3️⃣ LA bonne nouvelle reste notre nombre d’adhérents qui dépasse les 14 000 (14 013 pour être précis) ! Il faut remonter à plus de 10 ans pour retrouver un tel niveau d’adhésions. Bravo à toutes nos sections pour ce bon résultat qui est le fruit de leur travail sur le terrain.
Un point de situation a également été fait sur nos partenariats (avec des propositions concrètes à venir quant aux objets publicitaires), nos dossiers juridiques, et nos animations à venir (trophées Saules édition 2025, challenge Tereygeol en octobre 2026) mettant en lumière le travail de nos Commissions.

Accompagner les arbitres en audition

Nous pensions pouvoir vivre une saison 2024/2025 agréable avec la joie de retrouver les terrains. Le bilan n'est pas aussi reluisant... et la présence régulière d'avocat auprès des licenciés convoqués rappelle l'importance d'avoir un accompagnement renforcé des arbitres en amont lors de la rédaction des rapports, mais aussi lors des auditions pour ne pas se sentir seul : c'est le rôle de l'UNAF !

La rédaction du rapport est un devoir administratif de la mission de l'arbitre à adresser dans les délais aux commissions compétentes. Il est impératif d'établir un rapport pour les exclusions et autres faits contraire à l'esprit sportif avant-pendant-après match. Il appartient aussi à l'arbitre de remplir la FMI avec précision.

IMPORTANT : dès que vous recevrez une convocation en audition, prenez contact avec votre UNAF afin de pouvoir organiser votre accompagnement. (Ce service est inclus dans votre cotisation 2025/2026)

image
Vous recevez cet email en raison de votre inscription à la liste de diffusion de SR BOURGOGNE - FRANCHE COMTE.
Copyright © 2025 UNAF BOURGOGNE - FRANCHE COMTE
15, rue Ernest Champeaux, Ligue Bourgogne Franche-Comté de Football, 21000 DIJON, France